Bilan de Compétences

S’engager dans un bilan de compétences, pourquoi ?

Salariés cadres et non cadres, demandeurs d’emploi, vous êtes sans doute désireux d’engager une nouvelle dynamique professionnelle, de réassurer votre carrière, d’envisager une évolution voire un tournant professionnel, en tenant compte de votre capital d’expériences, de vos compétences, en lien avec vos aspirations, vos intérêts, vos valeurs. 

Managers RH, vous envisagez de proposer à vos collaborateurs de faire le point sur leurs souhait d’évolution de carrière lors des entretiens professionnels bi-annuels (article 6321-2 du code du travail) et du premier état des lieux de mars 2020.

Nous vous proposons un accompagnement au plus près de vos besoins et dans le strict respect de la confidentialité. 

Entretien préliminaire

 

 

 Lors de la prise de contact (par téléphone, par mail…) un première niveau d’information vous est donné.

Un entretien gratuit et sans engagement.vous est alors proposé, soit en face à face, le cas échéant à distance (Skype, Hangouts…) avec le consultant qui deviendra l’unique référent tout au long de la réalisation de l’accompagnement.

Cet entretien de 45 à 60 mn, vise à cerner et contextualiser votre demande, vous présenter notre démarche et nos outils, répondre à vos questions, et vous permettre de faire un choix serein et étayé.

 

La phase préliminaire

 Elle sert à :

Analyser vos attentes et vos besoins, vos contraintes éventuelles

Cerner vos objectifs par exemple : 

Construire un projet professionnel  avec ou sans idée précise au départ

Envisager une reconversion dans un autre métier ou secteur, que cette reconversion soit choisie ou subie 

Faire un point d’étape dans votre carrière et mieux cerner vos compétences et vos potentialités

Anticiper sur les transformations à venir et préparer une mobilité interne ou externe…

Déterminer le format le plus adapté à votre situation.

Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

 

La phase d'investigation

 Cette phase inclut différents contenus en fonction des besoins, de la demande et des objectifs recueillis au cours de la phase précédente.

Il s’agit d’un travail de formalisation et d’analyse d’éléments centrés sur soi, d’une part, sur les environnements socio-économiques, d’autre part, et sur les projets de manière transversale.

Sur soi 

Analyse du parcours, de la personnalité et des compétences

  • Réflexion approfondie à partir d’un récit autobiographique. Il s’agit de vous amener à poser votre parcours personnel et professionnel, afin de vous permettre une première prise de hauteur face à ce parcours : repérer les déterminants (fil conducteur, influences), les motivations et les freins, les indices de satisfaction et d’insatisfaction au travail…
  • Repérage des traits de personnalité et aptitudes à l’aide de tests, questionnaires, et entretiens
  • Analyse des motivations et freins éventuels à l’acquisition de nouvelles compétences (se former, s’adapter à de nouveaux environnements professionnels, s’adapter aux nouvelles technologies…)
  • Analyse approfondie de l’activité professionnelle, afin de dégager les domaines de compétences, et pour chacun d’eux, les acquis théoriques, les savoirs techniques et les qualités développées. Ce travail peut donner lieu à la réalisation d’un nouveau C.V par compétences.

 Sur les environnement économiques

Analyse des environnements économiques, de l’évolutions des secteurs, des métiers, des acteurs économiques, au regard des projets explorés.

Sur le(s) projet(s) :

Exploration des projets selon deux axes : recherche de mobilité interne et hypothèse de solutions externes

Dans le cadre d’une mobilité interne ou externe

  • Analyse des organigrammes
  • Analyse des référentiels de postes
  • Préconisation de rencontres avec des personnes ressources
  • Positionnement  au regard des informations recueillies : analyse de la transférabilité des compétences, identification des besoins en formation au regard des besoins de l’entreprise
  • Évaluation de la faisabilité du projet et formulation d’hypothèses de parcours
  • Construction de scénarios de réalisation de projet et organisation des priorités professionnelles, contraintes éventuelles

Dans le cadre d’une reconversion ou d’une création d’activité

  • Analyse des secteurs et types d’activités en lien avec vos aspirations, vos intérêts, vos valeurs, vos aptitudes
  • Analyse des référentiels d’activités et référentiels métiers
  • Analyse des offres d’emploi et du marché du travail
  • Préconisation de rencontres avec des personnes ressources (salariés en entreprise, experts des organisations professionnelles, experts de la création d’activité) pour permettre de confronter le(s) projet(s) au réel (conditions de travail, employabilité au regard du marché du travail, aides à la création d’entreprise, choix d’un statut…)
  • Positionnement  au regard des informations recueillies : analyse de la transférabilité des compétences, identification des besoins en formation
La phase de conclusion

 Elle permet 

  • De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi (entre 4 et 6 mois)

Les modalités du bilan de compétences s’adaptent en durée et en contenu à la demande et aux objectifs poursuivis par la personne. Elles sont contractualisées en amont durant la phase préliminaire.

Cabinet Conseil en Transitions Professionnelles 

et Coaching

40 ter rue Olivier Métra

75020 Paris

Tel. 01 47 00 10 97

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Métro Jourdain ou Place des fêtes ligne 11

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Bus 26 arrêt Ermitage